cinq coups de coeur gourmands, partie VI

Comme j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, j’aime beaucoup me tenir à l’affût des nouveautés en termes de cafés,
bars à vins, buvettes, restaurants, et tout autre type de commerce alimentaire.

Mais, il faut également savoir honorer les héros des régions.
Il n’y pas que Montréal et Québec qui accueillent de grandes tables.

J’entame donc la sixième partie de cette série en vous partageant ce que la scène culinaire des régions qui encerclent la métropole offre de meilleur. C’est avec beaucoup de fierté que je vous offre la 6e partie de cette série que j’aime particulièrement entretenir.

Le Québec et ses tables sont merveilleuses.

Bonne lecture et bon appétit !

 

Café Even

Ce magnifique café du Mile-Ex est vraiment un incontournable, en terme de design et de qualité. On s’y installe pour déguster des cafés exécutés à la perfection, avec des grains torréfiés sur place. Les grains proposés sont issues de plantations à échelle humaine, où les agriculteurs sont spécialisés dans leur art. Leur expertise est savoureuse. Celle des baristas aussi.

L’environnement, créé par le ultra-talentueux Studio Futur Simple, est tout simplement magnifique. On a droit à des breuvages saisonniers, aussi savoureux que les classiques. Nous avons adoré le latté cerise et amaretto — un latté au lait d’avoine aromatisé à la cerise noire et aux amandes, ainsi que le chocolat chaud Hojumi — un chocolat chaud ultra onctueux, infusé au thé hojicha, qui propose des arômes umami uniques.

267 Rue Saint-Zotique Ouest, Montréal

 

Bar Luz

Cette année, Lou et moi avons célébré la fête des amoureux au Bar Luz. Une incroyable adresse de haute cuisine mexicaine.
Et le petit frère du renommé Alma. Une des meilleures tables en Amérique du Nord.
Et officiellement, le meilleur restaurant mexicain hors-Mexique

Situé dans Outremont, ce magnifique restaurant est l’hôte idéal des belles célébrations. Il offre une expérience culinaire qui met en vedette la tradition mexicaine, le maïs ancestral et le terroir québécois à l’honneur. Juste avec cette description, je pense que vous êtes en mesure de constater que nous nous sommes régalés.

Dans une ambiance intime et chaleureuse, nous avons testé la sopa de letras — ail rôti, la tostada de chicharron norteno, les tacos du jour style birria, ainsi que la côte de porc — salsa verde. Tout était savoureux, riche et aromatique. Dès la première bouchée, on se retrouve directement à Mexico City. Il est très important d’aborder la philosophie du restaurant, qui repose sur l’utilisation d’ingrédients authentiques et les techniques traditionnelles.

Nous avons adoré notre expérience dans cette adresse que je voulais tester depuis un petit moment déjà. L’accueil, les vins
(le restaurant a sa propre agence d’importation privée — c’est du luxe) et la cuisine ouverte. Il s’agit, à mon humble avis, d’une des meilleures tables de cette belle grande ville qu’est Montréal. Nous avons adoré notre expérience.
Tout était sincèrement parfait.

1233 avenue Lajoie, Outremont, Montréal

 

Bar Dominion

 

Chez Yên

Quelle belle découverte! C’est ma belle amie Rose-Marie qui m’a proposé cette perle lors de ma récente visite dans la Capitale-Nationale. Ce petit restaurant de la rue St-Jean propose une cuisine vietnamienne délicieuse, et à un prix plus qu’invitant.

Le menu est court, chose que j’apprécie toujours.

APOTEK

Le grand frère du célébré Café Olive est définitivement un nouveau must à Québec.

209 Rue Saint-Paul, Québec

Précédent
Précédent

résumé gourmand d’un week-end à Québec

Suivant
Suivant

cinq coups de coeur montréalais, partie V