# 49.

cinq coups de coeur montréalais
(+ alentours), partie V


Comme j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, j’aime beaucoup me tenir à l’affût des nouveautés en termes de cafés,
bars à vins, buvettes, restaurants, et tout autre type de commerce alimentaire.

Mais, il faut également savoir honorer les héros des régions.
Il n’y pas que Montréal et Québec qui accueillent de grandes tables.

J’entame donc la quatrième partie de cette série en vous partageant ce que la scène culinaire des régions qui encerclent la métropole offre de meilleur. C’est avec beaucoup de fierté que je vous offre la 4e partie de cette série que j’aime particulièrement entretenir.

Montréal et ses environs sont incroyables.

Bonne lecture et bon appétit !


Mifigue

Ce magnifique café estrien était sur ma liste depuis son ouverture. Le Mifigue est l’endroit parfait pour démarrer sa journée de ski, de vélo ou de golf dans la région d’Orford. En plus d’y servir de l’excellent café, l’équipe offre un menu bouffe qui, en plus d’être délicieux, est basé sur les produits locaux et de saison ( le scone aux bleuets est décadent ).

On aime beaucoup le décor et l’accueil, ainsi que les nombreux collaborateurs qu’ils accueillent pour des événements gourmands qui sortent de l’ordinaire. Il est certain que dès que je retourne dans ma région favorite, je retourne y faire un tour.

2255 Chemin du Parc, Orford


Taverne Atlantic

Ce lieu mythique du Mile-Ex me faisait envie depuis des lunes. La magnifique Taverne Atlantic garantie une belle soirée.
J’y suis allée pour souper sur leur terrasse grandiose avec mes beaux amis Rose-Marie et Louis-Vincent. La vue sur le quartier et l’ambiance charment autant que le contenu de l’assiette. Ce n’est pas pour rien qu’elle est applaudie et reconnue comme une des plus belles terrasse de la ville. Le design intérieur rend la taverne chaleureuse et lumineuse. J’irais m’installer à son immense bar pour un cocktail après une longue marche par temps froids.

Au menu, on retrouve pizzas gourmandes et classiques de taverne revisités, tels que le hot-dog, de la poutine et bien d’autres.
Du côté de la carte des vins, les bouteilles d’importation privée et de jus naturels sont de véritables trésors à boire.

Les propriétaires de l’endroit en ont fait un chef-d’oeuvre qui deviendra un classique montréalais, j’en suis certaine. C’est le type d’établissement qui réussit autant dans l’assiette que dans le décor.

6512 avenue du Parc, Montréal


Bar Cicchetti

Je voulais l’essayer depuis un petit bout déjà, ce beau bar de quartier.
J’ai tout de suite été séduite par les couleurs vitaminées qui envahissent la terrasse, et le concept du menu.
On choisit des bouchées savoureuses à petit prix, comme à Venise.

Ces bouchées, que l’on appelle cicchetti, sont originaires de la ville italienne aux cent canaux.
Ceux que nous avons goûté dans ce superbe bar de l’Avenue du Parc étaient délicieux et fabriqués à partir de produits locaux et de saison. Le menu change au fil de la disponibilité des aliments produits chez nous. On aime encore plus.

Les breuvages alternent entre vin au verre, excellentes bouteilles, délicieux cocktails et bières locales.
C’est définitivement l’endroit par excellence pour profiter de l’été et de la superbe terrasse.

6703 Avenue du Parc, Montréal


Foil Gallery MTL

Une autre superbe adresse du Mile-Ex. Cet endroit multi-disciplinaire invite les convives à déguster un excellent breuvage caféiné, dans une ambiance intime et incroyablement décoré par les oeuvres d’art qui y sont exposées. L’endroit, qui est immense, est bercé par les rayons du soleil qui entrent par les grandes portes de garage.

Cet endroit ultra design nous accueille avec un immense bar on commande cafés et cocktails — offerts avec ou sans alcool.
J’ai beaucoup apprécié pouvoir déambuler pour apprécier les oeuvres d’art, cappucino à la main. N’oubliez surtout pas de passer par le LAB pour une expérience audiovisuelle hors du commun.

Il s’agit définitivement d’un des plus beaux cafés que j’ai vu de ma vie.

Chaque centimètre de l’espace Foil est personnalisé, jusqu’au parfum d’ambiance. On y apprécie l’unicité de l’endroit et les incroyables breuvages servis.

L’équipe n’a pas fini de nous épater.

6560 rue Waverly, Montréal


Gino’s — negronis & lasagnes

On se déplace du côté de la Main, sur le Plateau Mont-Royal. Dans une ambiance feutrée et colorée, l’équipe du Gino’s accueille sa clientèle avec d’incroyables lasagnes et des cocktails délicieux. J’aime lorsqu’un menu est simple et qu’il compte peu d’items — on a la garantie que ce qui sera servi est la spécialité de l’endroit.

C’est le cas dans ce petit, mais ô combien chaleureux restaurant . La lasagne Gino’s est classique, riche et savoureuse. Pour l’amatrice de lasagne que je suis, il s’agit d’un vrai bonheur dans l’assiette. Les cocktails sont frais et généreux. On aime particulièrement le Shakerato — un drink à base de Campari et d’huile de lavande.

en résumé, un souper entre amis chez Gino’s garantie une belle soirée et d’estomacs très heureux. J’ai hâte d’y retourner en été pour profiter de leur jolie terrasse.

4639 Boul. Saint-Laurent, Montréal


C’est ce qui clôt le cinquième chapitre de ma série, que j’aime tant élaborer. J’espère vous avoir ouvert l’appétit et donné envie de vous régaler à la montréalaise. À chaque endroit où je me régale en me disant que ce sera un plaisir d’en parler ici.

Je conclus en vous demandant quel est votre coup de coeur gourmand récent ?

En vous remerciant de m’avoir lue,
Anne-Sophie —xxx—

Suivant
Suivant

# 38.